Pour les hauts cadres, convaincus des différents avantages de la pratique du golf via l’entreprise mais qui ont un emploi du temps trop serré pour rejoindre la section, il existe également des solutions. Différents prestataires proposent des formules leur permettant d’allier le plaisir du sport au business. Open Golf Club, par exemple, organise sur plusieurs demi-journées par an une compétition qui leur est dédiée (voir encadré). De son côté, le réseau Golfy a lancé en mars?2016 un nouveau service, appelé CAP Golf. Il s’agit plus précisément d’un club affaires. L’adhésion permet de participer aux journées golf & business, qui ont lieu deux fois par an dans chaque région. Celles-ci rassemblent une cinquantaine de chefs d’entreprise qui sont d’abord séparés en deux groupes. Les golfeurs profitent du parcours tandis que les autres bénéficient d’un coaching pour explorer le practice, le putting et quelques trous. “Pour ces derniers, c’est encore plus magique car ils découvrent un nouveau sport dans une ambiance conviviale et un cadre privilégié”, affirme Marjorie Armengaud, responsable développement et suivi du CAP Golf. Un moment idéal pour créer du lien.
Après l’expérience, l’ensemble des participants se retrouvent pour partager un repas, puis chacun effectue une présentation de sa société. De quoi favoriser un peu plus les échanges. “Nous n’amenons pas seulement les professionnels à se rencontrer, nous leur donnons aussi les moyens de rester en contact par la suite”, souligne Marjorie Armengaud. Golfy a ainsi élaboré un annuaire, permettant aux uns d’entrer en relation avec les autres via un site Internet. Un système qui fait déjà ses preuves. “J’étais attirée par le côté ‘allier l’utile à l’agréable’, témoigne Véronique Villette, gérante du cabinet Le Carré RH, qui a participé l’une de ces journées. Nous avons noué des liens avec des entreprises que nous ne connaissions pas alors que nous sommes investis dans le secteur et dans notre région depuis de nombreuses années.” Suite à ces cessions de réseautage en plein air, son entreprise a décroché plusieurs missions.
Qu’on s’y adonne uniquement par plaisir ou qu’on la combine avec un peu de travail, la pratique du golf via l’entreprise rompt sans conteste l’isolement traditionnel des activités individuelles. Les conditions de découverte d’un nouveau sport sont souvent déterminantes à la poursuite de celui-ci. “Chaque année, entre 300 et 400 personnes prennent un abonnement dans un club avec un terrain après avoir commencé le golf au sein de leur entreprise, déclare Annie Roudaut. Pour nous, il s’agit clairement d’un relais de croissance.” Il semble donc que débuter auprès de ses collègues aide à mieux apprivoiser le green. Alors, pour ceux qui envisagent de franchir le pas, au travail !